Accueil > Vie des services > La sous-traitance > Le coup est donc parti tout seul !

Le coup est donc parti tout seul !

lundi 1er décembre 2003


La Poste il y a encore quelques années assurait elle-même ses besoins d’accueil-gardiennage, comme elle assurait l’entretien de ses véhicules, le nettoyage de ses locaux, et comme elle assure encore aujourd’hui une partie de son informatique.

Mais avec le recentrage sur le coeur de métier cher à nos dirigeants, cette activité comme beaucoup d’autres est maintenant sous-traitée.

Lorsque ces activités étaient exercées par des postiers, les organisations syndicales pouvaient assurer leur défense si besoin.

Dans le cas présent : sanctions disproportionnées à l’encontre des gardiens, la DIRR renvoie la responsabilité sur l’exécution du contrat, et pour la boîte sous-traitante, bien sûr, le client est roi.

Ponce Pilate n’aurait pas fait mieux !

In fine, chacun s’en lave les mains et une sanction disproportionnée touche les salariés.

Et nous sommes là avec notre désir de solidarité et une pétition largement signée mais dont l’efficacité reste forcément limitée...

Dans un autre contexte, informatique, la même histoire pourra se rejouer demain pour le personnel des SSII. En période de vaches maigres, ce sont les SSII qui assureront les dégraissages d’effectifs...

Tout ceci ne peut que nous renforcer dans notre volonté de limiter au maximum le recours à la sous-traitance.

Nous avons alerté la Direction sur le sujet de nombreuses fois sans que rien ne bouge, si ce n’est que la situation empire.

Il va falloir passer sur le sujet au grand braquet.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0