Accueil > Vie des services > ex-DIRR > La Direction de la DSOI veut passer sa réorganisation en force

La Direction de la DSOI veut passer sa réorganisation en force

vendredi 3 novembre 2006


Vite il faut entériner la nouvelle organisation

Le CTP est prévu le 22 ou 23 novembre car le projet a suivi son cours : "les travaux relatifs à l’organisation cible se sont poursuivis en respectant le calendrier initial" nous écrit le Directeur.

La suite démontre qu’il n’en est rien.

Des textes de préparation CTP creux et même pas complets

Douze documents nous ont été transmis... mais on traite en dix lignes "Les dispositions générales concernant les personnels".

Par contre on tartine en long en large et en travers sur les missions de chaque nouvelle direction, sur les organigrammes... Vu par les grands chefs, ça a de la gueule ! Puisque chacun a eu sa petite part du gâteau, on comprend qu’ils soient heureux...

Pour le "petit" personnel c’est autre chose, ainsi la partie "Structure fonctionnelle de la DSOI" n’est même pas complète. Manquent les 2 informations les plus importantes, le "Tableau d’évolution des postes par classe/niveau" et les personnes concernées par un transfert (le document indique en cours de finalisation). Ce sont pourtant ces informations qui auraient pu nous apporter une vision concrète de l’évolution de la DSOI.

Où sont les fameuses notes de cadrage des différents chantiers menés ?
Manifestement les syndicats et le personnel n’ont pas à les connaître.

Que penser de la procédure de transfert pour les personnels dont le poste disparaît ? Ils rejouent PFT quasiment mot pour mot (voir l’extrait du projet dans le document joint ).

Extrait projet CTP DSOI

Ils ont certes respecté les délais de transmission aux syndicats des dossiers préparatoires au CTP, mais ces dossiers sont vides !

La gestion du personnel dans le cadre des pools ne fait pas partie du CTP pas plus que la discussion du RI

Habilement le Directeur de la DSOI veut dissocier la validation du CTP des discussions sur les modalités de la gestion du personnel.

Ainsi il reporte sur le CHSCT prévu début décembre les modalités de la gestion par pool.

Il accepte d’ouvrir en parallèle des discussions sur le futur RI sans fixer aucun calendrier. D’ailleurs il n’a même pas pris la peine de fixer une date de première réunion.

La mauvaise foi en réponse à notre demande de ne pas dissocier la Réorganisation de la mise en place du nouveau RI

Voilà ce que répond la Direction à la demande votée par le personnel concernant le RI :

"Les travaux seront donc engagés dans le processus en cours, en parallèle du projet d’organisation. Ils feront l’objet d’un calendrier distinct, les étapes ne pouvant plus être jumelées avec celles du calendrier d’organisation, étant donné le délai de 4 semaines pris pour me signaler votre position, et la nécessaire intégration du site de Rennes à ce cadre de référence."

Le délai reproché nous a servi à consulter le personnel dans une HIS. A souligner en parallèle : la concertation avec les syndicats sur la "Réorganisation" devait commencer début octobre, nous avons reçu les documents fin octobre, sans autre concertation...

S’agissant du site de Rennes, la DSOI sous-traite sa réorganisation à la DIMP : un CTP est prévu le 07 novembre sur le nouveau RI de la DIMP, intégrant en annexe la réorganisation des régimes de travail de Rennes.

Cette réorganisation est pour l’essentiel liée à la récupération de SIBP, projet phare de la DSOI.

A l’insu de son plein gré

Le Directeur de la DSOI veut nous faire croire qu’il est totalement étranger à la proposition de nouveau RI pour Rennes et qu’il s’agit d’une initiative purement DIMP, alors qu’il s’agit manifestement d’une réorganisation sous-traitée.

Puisque l’affaire sera bouclée par la DIMP pour Rennes, son argument d’attendre l’intégration de Rennes pour commencer à discuter du RI de la DSOI ne tient plus.

Passage en force

La Direction de la DSOI veut mettre sa nouvelle organisation en place sans délais.

Ensuite, elle veut bien discuter de tout... mais il faudra faire avec la nouvelle organisation.

Comment appelle t-on ce genre de méthode à la Villepin ?

Le personnel se mobilise

C’est le cas à Rennes où un pravis de grève a été déposé le 07 novembre , jour du CTP : en effet les nouveaux régimes de travail banalisent le travail du samedi et ceci sans compensation.

Les autres services de la DSOI doivent soutenir sans réserve les équipes rennaises, en effet la banalisation du travail le samedi a déjà des répercussions en terme d’astreintes dans les services nantais.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0