Accueil > Vie des services > ex-DIRR > CTP du 06 décembre DSOI

CTP du 06 décembre DSOI

mercredi 6 décembre 2006


Mardi l’assemblée générale du personnel de la DSOI a voté une motion concernant la nouvelle gestion RH que la DSOI veut mettre en oeuvre dans les pools de compétence :

Motion sur le management RH

L’assemblée générale a également voté le principe d’une délégation de masse pour porter cette motion et demander au directeur de revenir sur la casse du département MEP.

C’est donc accompagné du personnel que les représentants syndicaux se sont présentés ce matin au CTP. Ils ont indiqué quelles étaient les raisons de cette effervescence et demandé au directeur de répondre sur ces deux points avant le début du CTP.

Après quelques minutes d’intense réflexion, le directeur a indiqué que ces sujets seraient abordés pour MEP dans le cadre du CTP, pour le nouveau management RH dans le cadre du CHSct.

CTP

La direction ne veut pas revenir sur sa réorganisation pour le service MEP. Elle dit avoir conscience de l’émotion suscitée, mais se contente d’affirmer que la nouvelle organisation sera mise en place progressivement.

Ci joint la déclaration préalable de SUD :

Déclaration préalable SUD

CFDT et CGT ont également fait des déclarations préalables concluant sur le rejet du projet de réorganisation.

La procédure de consultation avec les fiches de postes proposés a été envoyée la veille. Les syndicats n’en ont pas eu copie. Heureusement l’information circule malgré tout.

Nous sommes intervenus pour signaler que des agents sur des fonctions Référentiel SI ne retrouvaient pas une fonction identique dans les postes proposés.

La direction considère qu’il ne s’agit pas de distorsions fonctionnelles puisque sur même classe niveau. Il paraît d’autre part qu’un agent peut ainsi être changé de fonction sans problème.

Pourtant, la mobilité fonctionnelle obéit à un minimum de règles. Après avoir réécrit les règles RH de l’appréciation (voir article précédent), la DSOI ne veut pas se gêner pour la mobilité fonctionnelle !

Depuis le Référentiel SI nous constatons que les directions font ce qu’elles veulent : quand ça les arrange, elles changent les agents de fonction, quand c’est à la demande des agents elles refusent sous prétexte qu’il ne s’agit pas des mêmes fonctions !

Forts en calcul à la DSOI !

En étudiant l’ensemble des postes proposés à la consultation, nous constatons qu’il y a 21 postes proposés pour la classe IV alors qu’il n’y a que 7 agents de classe IV à consulter.

Il y a par contre 23 agents en classe III et 2 agents en classe II à consulter pour un nombre de postes évalué entre 18 et 30 postes en classe III. Contrairement à la classe IV, pour la classe III, ils n’ont pas donné un nombre précis mais une fourchette.

Sachant que d’après le directeur, il y a 12 postes vacants à la DSOI ajoutés aux 32 postes répartis (info donnée à la dernière audience), soit un total de 44 postes, combien y a t-il réellement de postes de classe III offerts ?

pour ceux qui n’ont pas tout suivi, il y a en fait 23 postes de classe III à se répartir pour 23 agents classe III et 2 agents classe II....

Et il n’y aurait pas de distorsions fonctionnelles ?

GAG révélateur

Nous signalons que certaines fiches de postes mentionnent en contraintes particulières « Travail en mixte décalé, Travaux exceptionnels le week-end et en dehors des plages horaires variable »

Après dénégation, et mis devant la réalité de la fiche de poste en question concernant la DSOT, la direction affirme qu’il s’agit d’un copier coller malencontreux d’une fiche de poste de la DSOE.

Voilà comment nos grands chefs rédigent méticuleusement les fiches de poste : par copier coller !

Le directeur de la DSOI assure que le personnel réparti n’aura pas ces contraintes particulières.

Au delà de l’anecdote, ceci montre que des fiches de postes avec ces contraintes existent bel et bien à la prod !

Vote sur la réorganisation

CFDT, CGT, FO et SUD ont voté contre le projet de réorganisation.

Voeux soumis au vote du CHSCT :

Voeu sur MEP
Voeu sur management RH
Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0